Le PTZ en 2017 : on prend les mêmes et on recommence !
De nombreux ménages en ont profité en 2016. Et ils seront certainement encore nombreux à en bénéficier cette année : le Prêt à Taux Zéro a en effet été prolongé jusqu’au 31 décembre 2017.
Mis en place en 2012 puis modifié au fil des années pour être assoupli, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet aux primo-accédants de financer sans intérêt une partie de l’achat d’un bien immobilier neuf ou demandant d’importants travaux de rénovation. Rappelons que le Prêt à Taux Zéro permet depuis 2015 de financer jusqu’à 40% du projet immobilier. Il peut atteindre jusqu’à 138 000 euros.
Les modalités du PTZ inchangées en 2017
Si certains craignaient de voir ses modalités retouchées par le gouvernement, il n’en est rien. Malgré les avertissements de la Cour des Comptes, les conditions permettant de bénéficier de ce prêt sont en effet inchangées. On prend les mêmes et on recommence ! Ou presque, car une légère modification a tout de même été apportée : l'acquisition d’une résidence principale dans le cadre d’un bail réel solidaire peut désormais être en partie financée par le prêt à taux zéro.
Le bail réel solidaire a été mis en place pour offrir aux ménages modestes un nouveau moyen d’accès au logement. Réservé aux organismes fonciers solidaires (OFS), il permet de dissocier la propriété du bâti et la propriété du foncier.
Objectif : poursuivre sur la lancée de 2016 afin d’accélérer la reprise du marché immobilier. Le PTZ a permis de financer en partie un tiers des crédits souscrits par les primo-accédants en 2016.
90% des ménages éligibles au PTZ
Pour le plus grand bonheur des futurs emprunteurs comme des professionnels de l’immobilier, les barèmes n’ont donc pas été modifiés comme ils le sont souvent en fin d’année. Et si les taux de crédit immobilier classique ont légèrement augmenté en ce début d’année, ils demeurent très avantageux. Le marché de l’immobilier devrait donc encore attirer bien des acquéreurs.
Digne successeur du PAP (Prêt à l’Accession à la Propriété), le PTZ a été créé en 1995 et a durant ses 20 années d’existence connu bien des modifications. Mais il tient bon et alors qu’il s‘est élargi depuis 2 ans, aujourd’hui «90% des ménages sont éligibles au Prêt à Taux Zéro » affirmait François Hollande en avril dernier, se félicitant de son renforcement en janvier 2015.
Ferez-vous partie des heureux primo-accédants qui bénéficieront du PTZ en 2017 ? Utilisez le simulateur de prêt à taux zéro de Faubourg Immobilier pour savoir si vous êtes éligible au PTZ et à quel montant ce crédit pourra s’élever.