Les différents financements de l’achat immobilier neuf
L’acquisition d’un logement neuf peut être financée de bien des manières. Afin d’encourager le secteur de la construction mais aussi développer le parc locatif, l’Etat a mis en place diverses aides et subventions.
La Loi Pinel
La Loi Pinel a été mise en place pour relancer la construction de logements neufs. Ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôts lorsque l’on achète un bien neuf dans le cadre d’un investissement locatif. Le montant de cette défiscalisation est calculé sur le coût du bien immobilier ainsi que sur la durée de la location.
Le Prêt à Taux Zéro renforcé
Renforcé en 2016, et prolongé en 2017, le Prêt à Taux Zéro est un crédit subventionné par l’Etat afin d’aider les primo-accédants à la propriété. Ce prêt à 0% pour ses bénéficiaires est accordé pour l’acquisition d’un logement neuf ou d’un bien ancien avec travaux de rénovation. Il ne peut toutefois financer qu’une partie du montant du bien immobilier et doit donc être complété par un autre prêt.
Le Prêt Action Logement
Ancien 1% Logement, le Prêt Action Logement peut être accordé aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés. Ce prêt à taux réduit permet de financer l’achat d’un logement neuf ou en construction mais aussi d’un logement ancien à usage de résidence principale. Si vous achetez un bien neuf, il devra respecter la norme RT 2012 pour être financé par le Prêt Action Logement.
Le Prêt Relais
Le crédit relais permet aux personnes déjà propriétaires d’un bien immobilier de financer l’achat d’un autre bien avant la revente du premier. Dans le cas de l’achat d’un bien sur plan, le promoteur fera des appels de fonds au fur et à mesure des étapes de construction. L’établissement de crédit bloque alors les sommes nécessaires pour régler les échéances. C’est d’abord le prêt complémentaire qui est utilisé.
Le Prêt Accession Sociale
Aidé par l’Etat, ce crédit au taux avantageux permet de financer l’achat d’un bien neuf, d’un bien en construction ou d’un bien ancien avec travaux. Le Prêt Accession Sociale peut couvrir l’intégralité de l’opération mais aussi être complété par une autre aide de l’Etat. Accordé aux ménages aux ressources limitées (le plafond varie selon la zone géographique et le nombre de personnes qui occuperont le logement), il doit être occupé à titre de résidence principale.
Le Prêt Locatif Social
Le Prêt Locatif Social (PLS) peut financer l’achat d’un bien neuf, en construction ou d’un bien ancien avec travaux de rénovation destiné à être loué à titre de logement social. S’il ne peut pas donner droit à une subvention de l’Etat, il permet de bénéficier de la TVA à taux réduit mais aussi de l’exonération de la TFPB (Taxe foncière sur les propriétés bâties) durant 25 ans.