Grand Paris Express : focus sur 3 villes d'Ile-de-France où vivre et investir
68 nouvelles gares, des transports bien plus rapides pour y accéder, 200 kilomètres de lignes automatiques, le développement d’importants pôles d’activité et des dizaines de milliers de nouveaux logements : voici quelques-unes des promesses du Grand Paris Express. Ce projet n’est pas seulement celui du développement d’un réseau de transports. Il s’agit d’un projet de grande envergure visant à ouvrir de nouvelles opportunités et horizons aux Franciliens.
Certaines villes deviennent de plus en plus prisées et il ne faut pas trop attendre pour y acheter sa résidence principale ou y réaliser un investissement locatif. Zoom sur 3 villes d’Ile-de-France dont l’attractivité ne va cesser de se développer durant les années à venir.
Villejuif, futur pôle d’activités, de recherche et de santé
Parmi elles, celle de Villejuif (94), aujourd’hui accessible par la ligne 7 du métro et le tramway T7. D’ici à quelques années, la ville sera desservie par deux lignes de métro, la ligne 14 dont le prolongement devrait être achevé en 2020 et la nouvelle ligne 15 qui doit être progressivement mise en service entre 2022 et 2030, avec l’importante gare de Villejuif-Institut-Gustave-Roussy. Les possibilités d’itinéraires vont ainsi se multiplier pour les Franciliens et considérablement diminuer leur temps de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail. La ligne 15 reliera en outre la ville de Villejuif à l’aéroport d’Orly.
Plusieurs programmes immobiliers neufs, tels que la résidence Nouvel Horizon dont la livraison est prévue au premier trimestre 2018, y ont déjà pris place. Si les prix des logements qu’ils abritent y demeurent des plus intéressants, le coût de l’immobilier ne tardera pas à grimper avec le développement du Grand Paris. « Les Parisiens sont d’ailleurs en nombre significatif parmi les acheteurs des programmes immobiliers en cours. Ils achètent surtout de grandes surfaces » souligne Franck Le Bohellec, le maire de Villejuif, interrogé par Le Monde.
La ville est amenée à devenir un pôle d’activités, offrant de nouvelles opportunités d’emplois aux Franciliens. 30 000m² de commerces et d’équipements publics devraient sortir de terre dans les années à venir. Un grand pôle de recherche et de développement lié à la santé et aux biotechnologies prendra également place à Villejuif. Il prolongera l’Institut Gustave Roussy.
Asnières-sur-Seine, une ville au fort potentiel attractif
Asnières-sur-Seine (92) fait également partie de ces villes qui vont directement et rapidement profiter du développement du Grand Paris. Deux nouvelles gares vont y être construites ainsi que quatre nouvelles stations de métro ou de RER. Parmi elles, la gare des Agnettes sur la ligne 15 ouest, située à la limite entre Asnières et Gennevilliers. Ici aussi, les particuliers en quête de leur résidence principale et les investisseurs se laissent séduire par les nombreux avantages de programmes neufs situés à Asnières-sur-Seine, tels que la résidence Lumin & Sens.
En plus de prendre place dans une ville au fort potentiel attractif, ces logements peuvent offrir à leurs acquéreurs de nombreux avantages, notamment financiers. Ces logements neufs sont en effet éligibles à la loi Pinel. Ils peuvent en outre permettre de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% ou encore être en partie financés par le Prêt à taux zéro.
Villiers-Sur-Marne, une accessibilité renforcée
La nouvelle gare du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny, qui devrait être mise en service d’ici à 2022, va contribuer à faire de Villiers-sur-Marne (94) une ville encore plus attractive qu’elle ne l’est déjà. Cette gare assurera la connexion entre la future ligne 15 sud du Grand Paris Express et le RER E. Elle sera pour les habitants de l’est du Val-de-Marne et ceux de la Seine-et-Marne, la porte leur permettant d’accéder au nouveau super-métro.
Là encore, de nouveaux projets immobiliers sortent de terre pour accueillir les Franciliens. C’est le cas de la résidence Villa Foch, située en plein centre-ville de Villiers-sur-Marne. Des appartements de 3 et 4 pièces sont encore disponibles à la réservation dans cette résidence idéalement située. Depuis la nouvelle gare de Bry-Villiers-Champigny, la ligne 15 permettra d’accéder à Villejuif Institut Gustave Roussy en moins de 20 minutes et de rejoindre Saint-Maur-Créteil en seulement 5 minutes.
Outre les aides de l’Etat mises en place pour encourager le marché de l’immobilier neuf et l’accession à la propriété, l’achat d’un logement neuf représente son lot d’avantages. Economies d’énergie, confort, personnalisation, garanties, tranquillité d’esprit… acheter un logement neuf est un choix des plus intéressants et ce d’autant plus dans une zone aussi attractive et prometteuse que le Grand Paris. Nul doute qu’en investissant dès aujourd’hui, vous pourrez réaliser à court-terme une plus-value substantielle. Les prix de l’immobilier devraient en effet continuer de grimper dès que le prolongement de la ligne 14 sera achevé et que le super-métro entrera en service.