L'évolution des taux de crédit au 2eme trimestre 2018
La tendance à la baisse des taux de crédit se confirme au deuxième trimestre 2018
Le premier trimestre 2018 n’ayant pas permis aux banques de réaliser leurs objectifs commerciaux à cause du recul de la demande, les taux de crédits proposés sont restés stables, voire en légère baisse dans certaines catégories.
=> 1,46 % en mai 2018, toutes durées confondues, contre 1,47 % en février 2018*.
Confirmant la tendance déjà observée au premier trimestre, la durée moyenne des prêts augmente de 6 mois.
=> une durée des prêts accordés de 224 mois en moyenne en mai 2018 contre 218 mois en février 2018*.
Selon la durée du prêt, les taux sont en très légère baisse par rapport au premier trimestre.
• 1,25 % pour un emprunt sur 15 ans en mai 2018* ;
• 1,44 % pour un emprunt sur 20 ans en mai 2018* ;
• 1,68 % pour un emprunt sur 25 ans en mai 2018*.
Cette tendance à la baisse s’explique notamment par le faible volume de transactions enregistrées depuis le début de l’année 2018.
Le nombre de prêts bancaires accordés recule de 13,9% par rapport au premier trimestre 2018, et de 10,7% par rapport à l’année précédente*, témoignant ainsi de ralentissement du marché immobilier.
Toujours en forte concurrence pour décrocher de nouveaux clients, les banques ne donnent pas de signe de recalcule à la hausse des taux proposés pour l’instant. Le contexte est donc toujours favorable aux emprunteurs, notamment pour les ménages primo-accédants que les banques continuent de favoriser. C’est également le bon moment pour les renégociations d’emprunts déjà contractés.
* selon le baromètre Crédit logement CSA.
Quelles perspectives pour le second semestre 2018 ?
Face à une hausse des prix de l’immobilier qui se poursuit, tant dans le neuf que dans l’ancien, et notamment dans les grandes villes et les zones tendues, le marché de l’immobilier montre des signes d’essoufflement depuis le début de l’année.
Les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui régulent le marché restent stables et à un niveau peu élevé : autour de 0.70 %**. Les banques peuvent ainsi poursuivre leur campagne de séduction de nouveaux clients en proposant des taux d’emprunt toujours bas.
=> les taux de crédit devraient ainsi rester stable, au moins au troisième trimestre 2018.
Côté acheteur, les conditions d’emprunt favorables apportent un pouvoir d’achat immobilier plus important. Côté vendeur, la hausse des prix qui se poursuit permet de réaliser des transactions intéressantes. Selon les experts, la hausse des taux de crédit finira par se produire, même si les conditions actuelles du marché semblent la retarder.
** Source : meilleurtaux.com
Vous avez un projet d’achat immobilier ? C’est le moment de le concrétiser ! Les équipes de Faubourg Immobilier se tiennent à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !