Actualité

13 février 2020

Les nouveautés du PTZ en 2020

Les nouveautés du PTZ en 2020

Alors que le PTZ devait être supprimé à partir de ce début d’année, il a finalement été prolongé jusqu’en 2021. Mais certains changements ont été apportés pour 2020 notamment concernant le zonage et le montant du prêt accordé.

Le prêt à taux zéro, c'est quoi ?

Le prêt à taux zéro (aussi appelé PTZ) permet de financer une partie de l'achat ou de la construction d’un logement en résidence principale. Ce dispositif, réglementé par l’état, permet aux ménages français d’emprunter une certaine somme d’argent, sans avoir à payer d'intérêts. Et ainsi, de faciliter l’accession à la propriété (autrement dit, l’acquisition d’un logement). 

Pour avoir droit au PTZ, il faut :

  • Être primo accédant : il s’agit des personnes qui achètent pour la première fois. Vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une résidence principale durant les deux années précédant votre demande de prêt ;
  • Respecter certaines conditions de ressources : vos revenus (N-2) ne doivent pas dépasser un plafond fixé selon le nombre d'occupants et la localisation du futur logement (Zone A bis et A, Zone B1, Zone B2 et Zone C).

Sachez également que le montant du PTZ accordé est plafonné. De plus, comme le PTZ ne peut pas financer le coût total de l’opération immobilière, il doit être complété avec un ou plusieurs autres prêts.

Quelles zones qui bénéficient du PTZ en 2020 ?

Attention, un changement de zonage du PTZ est mis en place à partir de janvier 2020. Désormais, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro seulement si :

  • Vous achetez un logement neuf situé en zones A, A bis ou B1 (Paris et grandes agglomérations). Les acheteurs de biens neufs en zones B2 et C (les zones rurales et villes moyennes) ne peuvent donc plus bénéficier du PTZ en 2020 ;
  • Vous achetez un logement ancien avec travaux de rénovation en zones B2 et C (les zones rurales et villes moyennes). Ici, pas de changements par rapport à l’année 2019.

Quelle est la part du prix du logement pris en charge par le PTZ en 2020 ?

Jusqu’en 2019, la part du PTZ dans le financement d’un logement dépendait de la zone où se situait le bien et de l’état de l’habitation (neuve ou ancienne). A compter du 1er janvier 2020, le montant du PTZ accordé correspond jusqu’à 40 % du montant de l’opération, peu importe la situation géographique des acheteurs.

PTZ : achat d'un logement ancien avec un contrat location-accession

Autre nouveauté du PTZ 2020 : la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier du prêt à taux zéro pour l'achat d’un logement ancien avec travaux dans le cadre d'un contrat de location-accession. Un décret précisant ces conditions devrait être publié prochainement. Affaire à suivre.

Pour en savoir plus sur vos droits et les modalités du PTZ, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

Découvrez également nos réalisations et nos programmes neufs.