Pourquoi habiter à Garches (92) ?
La commune de Garches, située dans le département des Hauts-de-Seine, comporte de nombreux avantages. On vous explique pourquoi il fait bon y vivre.
Une commune proche de Paris
Avec près de 18.000 habitants, Garches offre de nombreux atouts, à commencer par une situation géographique intéressante. Située dans la banlieue ouest de Paris entre le parc de Saint-Cloud et la forêt de la Malmaison, la ville se trouve à moins d'une dizaine de kilomètres du 16e arrondissement. Tout en étant au calme et proche de la nature.
Les transports en commun à Garches
Pour rejoindre Paris, il suffit d’emprunter la ligne L du Transilien au départ de la gare de Garches - Marnes-la-Coquette, où une rame s’arrête environ toutes les 10 minutes. Si le trajet jusqu’à Saint-Lazare se fait en à peine une demi-heure, la ligne dessert également les gares de Clichy - Levallois, Puteaux, La Défense, ou encore Courbevoie.
Rien n’empêche non plus de rallier la capitale en voiture : on a le choix entre emprunter la D985 puis la N185 qui traverse le bois de Boulogne, ou prendre le boulevard périphérique après la traversée de Boulogne-Billancourt. À chacun ses préférences !
Un bon cadre de vie pour les jeunes
Au-delà de l'intérêt que présente sa situation géographique, Garches a de nombreux atouts pour les jeunes, enfants et adolescents. En plus d’être équipée d’une piscine municipale, la commune accueille diverses associations sportives proposant la pratique (pêle-mêle) de la gymnastique, du football, du rugby, des arts martiaux… Et même du football américain !
La mairie travaille en collaboration avec un éducateur spécialisé, et met à disposition des enfants de 11 à 17 ans un Espace Jeunes, au sein duquel il est possible de pratiquer des activités libres comme le baby-foot ou le ping-pong, et où sont organisés (entre autres) des stages d’initiation à la musique les samedis et des sorties sportives pendant les vacances.
Pour ce qui est du système scolaire, les Garchois jouissent de l’accès à plusieurs crèches, à plusieurs écoles maternelles et élémentaires, et à un collège.
Par ailleurs, et ce n’est pas commun, on trouve également sur le territoire 2 lycées adaptés accessibles aux jeunes en situation de handicap moteur, ainsi qu’un établissement régional d’enseignement adapté (EREA).
La culture, l’un des piliers de Garches
Si de nombreux événements – concerts, spectacles, expositions, etc. – se déroulent au centre culturel Sidney Bechet, Garches brille également grâce à son conservatoire où sont formés chaque année environ 600 enfants/adolescents/adulte en danse, en musique et en art dramatique.
Les cinéphiles, quant à eux, se retrouvent à Ciné-Garches, un cinéma de 2 salles où se joue une programmation éclectique, au carrefour entre les sorties nationales très attendues, les grands classiques et les films d’art et d’essai.
Une ville éligible à la loi Pinel !
Bonne nouvelle : située en zone A bis, Garches (92) est éligible à la loi Pinel. Pour rappel, la loi Pinel (ex loi Duflot) est destinée aux investissements locatifs dans le neuf. Elle permet d’obtenir une réduction fiscale, sous réserve de remplir des conditions liées au locataire et à la location.
Faubourg Immobilier propose un programme de logements neufs à Garches, nommé « Les Terrasses Médicis ». Déclinés du 2 au 4 pièces, la plupart des appartements profitent de jardins privatifs, balcons ou terrasses.
Vous désirez plus d’informations sur notre programme de logements neufs à Garches ou dans d’autres villes ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Faubourg Immobilier.