Pourquoi miser sur l'immobilier neuf ?
Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais hésitez entre le charme de l’ancien et la qualité du neuf ? Confort, économies d’énergie, fiscalité, garanties… Acheter dans le neuf présente bien des avantages sur lesquels Faubourg Immobilier revient pour vous.
Le confort du neuf
Le confort de l’immobilier neuf est l’un de ses premiers avantages. Une isolation thermique plus performante, une isolation phonique plus efficace, des installations électriques et une plomberie aux normes : acheter une maison ou un appartement neuf, c’est éviter de mauvaises surprises récurrentes lorsque l’on se tourne vers l’ancien. Si vous achetez une maison ou un appartement en état futur d’achèvement, vous pourrez en outre personnaliser votre bien en choisissant certaines options.
Les garanties du neuf
Acquérir un bien neuf, c’est en outre s’assurer de ne pas avoir de gros travaux à prévoir durant plusieurs années. Et en cas de problème de construction, des garanties sont souscrites pour couvrir le propriétaire.
Garantie de parfait achèvement
Parmi elles, la garantie de parfait achèvement. Celle-ci prend en charge les éventuelles réparations qui pourraient s’avérer nécessaires en raison de défauts de conformité, et ce durant un an.
Garantie biennale
La garantie biennale couvre quant à elle durant deux ans les équipements « dissociables de la construction ». Il s’agit des équipements tels que les radiateurs, les robinets, les volets et les portes, qui peuvent être enlevés sans endommager le bâtiment.
Garantie décennale et garantie dommages-ouvrages
La garantie décennale les couvre durant 10 ans tandis que la garantie dommages-ouvrages prend en charge les problèmes portant atteinte à la solidité du bâtiment et sa destination. Elle concerne les éléments indissociables de la construction.
Moins de frais de notaire
Les frais de notaire sont en effet moins élevés dans le cas d’un achat dans le neuf. Ne prenant en compte que la taxe sur la publicité foncière, ils s’élèvent à 3% du prix d’achat du bien seulement, contre environ 8% dans l’ancien.
Des avantages fiscaux et financiers
S’il s’agit de votre première acquisition destinée à devenir votre habitation principale, vous pourrez probablement bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Des réductions d’impôts ont également été mises en place pour l’investissement locatif dans le neuf. La loi Pinel peut ainsi permettre à ses bénéficiaires d’obtenir une déduction d’impôts allant jusqu’à 21% du prix du bien, soit 63 000 euros de réduction d’impôts sur 12 ans.
Dans de nombreuses villes, vous pourrez bénéficier de l’exonération de la taxe foncière si vous achetez un bien neuf à titre de résidence principale ou de résidence secondaire.